Auteur : Saakachvili, Mikheil
WikiPédia :

Mikheil Saakachvili (géorgien : მიხეილ სააკაშვილი [miˈχɛil ˈsɑːkʼɑʃvili], Mixeil Saak’ašvili), Mikheïl Nikolozovytch Saakachvili (ukrainien : Міхеі́л Ніколозович Саакашві́лі) ou Mikhaïl Nikolaïevitch Saakachvili (russe : Михаи́л Никола́евич Саакашви́ли), né le à Tbilissi, est un homme d'État géorgien et homme politique ukrainien.

En 2004, après avoir participé à la révolution des Roses, qui contraint le président géorgien Édouard Chevardnadze à la démission, il accède à la présidence de la Géorgie. Il démissionne de son mandat en 2007, lors d'une crise politique, provoquant ainsi une élection anticipée, à l'issue de laquelle il est réélu dès le premier tour. Il quitte la présidence en 2013, après être resté près de dix ans à la tête du pays. Poursuivi par la justice géorgienne, il s'exile.

Il obtient la nationalité ukrainienne en 2015, ce qui lui fait perdre la géorgienne, et devient gouverneur de l'oblast d'Odessa. L'année suivante, il démissionne de son poste de gouverneur et fonde un parti politique pro-occidental. Il est déchu de la nationalité ukrainienne par le président Petro Porochenko, ce qui fait de lui un apatride. Il redevient ukrainien en 2019, sous Volodymyr Zelensky.

Revenu en Géorgie en 2021, il est arrêté pour purger une peine de prison pour « abus de pouvoir » à laquelle il avait été condamné par contumace.