Actualité du 12 au 18 janvier 2024

Actualité du 12 au 18 janvier 2024

A faire au jardin cette semaine …

 

 

Potager :

Trois bouturages : Thym, romarin et sauge en pot.

Le thym : ne prélevez pas ses rameaux trop bas, c’est-à-dire au niveau du bois dur. Taillez-les au moins de 8 cm de longueur.

Comment bouturer le thym de A à Z ? ( simple et facile ) 2020 - YouTube

Le romarin : taillez des boutures de 10 cm de longueur. Retirez les feuilles sur la partie inférieure de la plante, qui va être enterrée.

Bouturer le romarin : quand et comment ?

La sauge : réduisez de moitié les feuilles qui ont été conservées afin de limiter la transpiration et favoriser l’enracinement.

Bouturer une sauge : quand et comment faire des boutures de sauges ?

 

Les aromatiques s’enracinent

Mettez l’hiver à profit pour bouturer vos plantes aromatiques. Seules les espèces ligneuses et rustiques sont concernées.

En Provence, l’hiver est la saison du bouturage des lavandes cultivées en plein champs. Ce mode de multiplication est directement réalisé en pleine terre, en pépinière. Nul besoin d’une serre ou de méthodes hors sol. De même, l’hysope, le thym, l’hélichryse, le romarin, la sarriette ou encore la sauge peuvent être bouturés par prélèvement de tiges ligneuses.

Toutes ses espèces de semi-arbrisseaux ligneux, à feuillage persistant, sont des plantes aromatiques, typiques des zones méditerranéennes montagneuses. Le bouturage se pratique sur les pousses de l’année précédente, qui se sont lignifiées. Ne prélevez pas les parties inférieures des plantes, plus anciennes et qui ne pourraient pas émettre de racines. Coupez les boutures de 8 cm de longueur en moyenne. Conservez les feuilles situées aux extrémités des tiges et dénudez la base de 3 cm.

Plantez vos boutures en pleine terre ou dans un contenant très drainant comme un pot de terre cuite. En pleine terre, réservez une zone protégée du vent, avec un sol souple. En pot, choisissez un substrat composé de terre de jardin, de terreau et de gravier ou pouzzolane pour favoriser le drainage, puis placez le contenant à l’extérieur afin que les plantes s’enracinent.

Surveillez l’arrosage en conditions sèches dès que le printemps arrive. Vous ne pourrez repiquer vos aromatiques au jardin qu’à l’automne suivant.

Bon à savoir

Laitue sous serre

Saint-Antoine est une variété ancienne et précoce de laitue. Repiquez-la sans attendre pour récolter ses jeunes pommes de feuilles ondulées et craquantes. Espacez les plants de 10 cm.

 

Laitue Pommée Saint Antoine Bio - La Boîte à Graines

 

 

Et aussi…

Faucher et incorporer la phacélie ou la moutarde. Semer, sous abri chauffé, les radis, carottes, fèves, et en pleine terre, en climat doux, les petits pois. Préparer le plan de rotation des cultures et les associations pour l’année à venir. Commander les semences afin d’avoir sous la main toutes les variétés au bon moment. Ouvrir serres et tunnels en cas de redoux. Planter les premiers tubercules de pomme de terre sous abri.

Poulet aux olives et au citron

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min – Cuisson : 55 min

  • 100 g d’olives vertes « Lucques »
  • 5 cuill. à s. d’huile d’olive AOP du Languedoc
  • 1 poulet fermier coupé en morceaux
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 200 g de citron confit au sel
  • ½ citron
  • 3 cuill. à s. de pâte de curry
  • 3 brins de coriandre
  • Poivre

 

  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Placez-y les morceaux de poulet, les oignons préalablement coupés en lamelles et l’ail haché.
  • Faites revenir pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que les oignons soient translucides et les morceaux de poulet bien dorés.
  • Ajoutez 3 cuillerées à soupe de pâte de curry et le citron confit. Mélangez et laissez cuire 10 min à feu vif tout en remuant. Mouillez d’eau à mi-hauteur, assaisonnez, couvrez ensuite.
  • Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Incorporez les olives non dénoyautées. Remuez, puis arrosez du jus du demi-citron. Mélangez et couvrez à nouveau.
  • Prolongez la cuisson de 10 min. Parsemez de coriandre effeuillée.

Et plus encore dans Rustica n° 2820 disponible à la médiathèque…