Solo piano works |
Auteurs | Falla, Manuel de (Rédacteur) Latchoumia, Wilhem (Rédacteur) |
Edition | La Dolce Volta , 2016 |
Matériel Accompagnement | 1 livret |
ISBN | 3770001901473 |
Prix | 20,22€ |
Langue d'édition | espagnol |
Sujets | Musique pour un instrument : piano, pianoforte |
Nombre de réservation(s) actuelle(s) : 0 | |
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Contient :
Cuatro piezas espanolas
Homenaje (Le tombeau de Claude Debussy)
El sombrero de tres picos
Canto de los remeros del Volga
El amor brujo
Pour le tombeau de Paul Dukas
Fantasia baetica
Résumé : Ce n'est plus un secret, Falla se rêva d'abord pianiste : il avait les couleurs de ses orchestres à venir dans son clavier, mais ses doigts ne purent en faire un virtuose. Il sera donc compositeur, et majeur au même degré que Bartok ou Stravinsky, précipitant après Albéniz l'Espagne dans le concert moderne. Wilhem Latchoumia se concentre sur les chefs-d'oeuvre où Falla progressivement résuma sa pensée et son art dans l'étroitesse aride du piano. Sa Fantaisie bétique regarde sans ciller celle de Larrocha, bloc implacable où se mire une Espagne maure fantasmagorique. Son Tombeau de Debussy ressuscite un quasi ami, quand celui de Dukas convoque un ensemble de spectres. Dans les Quatre pièces espagnoles, il fait entendre tout ce que Falla soustrait à la musique française de l'époque pour le remâcher, en faire sa langue : Fauré, Debussy, le premier Ravel paraissent dans une syntaxe déduite d'Albéniz ; rarement le creuset de cette musique n'a été aussi sensible.
Notes : Noté 4/4 dans Télérama No.3486 p.62 du 02/11/2016
Noté 4/5 dans Classica No.186 p.98 du 03/10/2016
GAM
Cuatro piezas espanolas
Homenaje (Le tombeau de Claude Debussy)
El sombrero de tres picos
Canto de los remeros del Volga
El amor brujo
Pour le tombeau de Paul Dukas
Fantasia baetica
Résumé : Ce n'est plus un secret, Falla se rêva d'abord pianiste : il avait les couleurs de ses orchestres à venir dans son clavier, mais ses doigts ne purent en faire un virtuose. Il sera donc compositeur, et majeur au même degré que Bartok ou Stravinsky, précipitant après Albéniz l'Espagne dans le concert moderne. Wilhem Latchoumia se concentre sur les chefs-d'oeuvre où Falla progressivement résuma sa pensée et son art dans l'étroitesse aride du piano. Sa Fantaisie bétique regarde sans ciller celle de Larrocha, bloc implacable où se mire une Espagne maure fantasmagorique. Son Tombeau de Debussy ressuscite un quasi ami, quand celui de Dukas convoque un ensemble de spectres. Dans les Quatre pièces espagnoles, il fait entendre tout ce que Falla soustrait à la musique française de l'époque pour le remâcher, en faire sa langue : Fauré, Debussy, le premier Ravel paraissent dans une syntaxe déduite d'Albéniz ; rarement le creuset de cette musique n'a été aussi sensible.
Notes : Noté 4/4 dans Télérama No.3486 p.62 du 02/11/2016
Noté 4/5 dans Classica No.186 p.98 du 03/10/2016
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