Marie Madeleine en tous ses états
Auteurs   Renaud-Chamska, Isabelle (Auteur)
Edition  Cerf : Paris , 2008
Collation   287 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   2-204-08011-X
Prix   27.00
Sujets   Bible
Le Touquet 1234636282618 226 REN Adulte / Centrale / AdulteEn Reserve
Résumé : Inclassable et unique, Marie Madeleine appartient au domaine public... Elle fait parler d'elle depuis deux mille ans. Beaucoup d'encre a coulé, d'innombrables discours ont été tenus sur cette femme au nom si doux qu'il se laisse dévorer comme un gâteau. Ce n'est pas sa beauté ravageuse qui l'a rendue célèbre, comme Cléopâtre, ni son ambition criminelle, comme Agrippine ; elle n'est pas un modèle de la maternité comme Cornelia, la mère des Gracques, ni une fine politique comme Zénobie, reine de Palmyre. Au milieu d'une constellation de femmes dont les figures brillent depuis l'Antiquité dans le ciel de notre culture, la figure de Marie Madeleine tient une place à part, n'étant ni historique – tout en l'étant –, ni politique – elle l'a été, à certaines époques –, ni héroïque au sens où on l'entend habituellement. Sa célébrité puise sa source et son rayonnement dans le fait – historique, donc – qu'elle s'est trouvée, un certain matin d'avril des années trente de notre ère, devant le formidable non-événement que représente le tombeau vide d'un homme inhumé deux jours plus tôt. Elle s'est trouvée mêlée, par amour et non par hasard, à la résurrection de Jésus. Depuis, sa foi, expérimentant tous les états de la vie intérieure, a mené la parfaite amante de Jésus sur les routes du monde porter la nouvelle inouïe. Ce livre invite à un parcours jalonné par les multiples représentations de Marie Madeleine depuis l'aube du christianisme jusqu'à nos jours, tant dans la peinture que dans la littérature. Il fait une place de choix à de nombreux artistes contemporains stimulés par ce thème iconographique, qui se sont emparés avec vigueur d'un sujet à la fois éculé et inépuisable pour lui donner une éclatante et nouvelle pertinence.