Familles, je vous hais ! Les héritiers d'auteurs
Auteurs   Pierrat, Emmmanuel (Auteur)
Edition  Editions Hoëbeke : Paris , 2010
Collation   298 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
ISBN   2-84230-368-7
Sujets   Droit
Le Touquet 1224476282619 346.05 PIE Adulte / Centrale / AdulteEn Reserve
Résumé : Des veuves abusives aux petits-neveux de la concierge, les héritiers d'artistes sont pour beaucoup devenus des ayants droit d'emmerder le monde ! Certains ont décidé de ne rien divulguer de ce qui dort à l'atelier ou dans un tiroir de bureau d'écrivain. D'autres éditent des lithos par milliers. D'autres encore intentent procès sur procès à quiconque ne souscrit pas à l'image idyllique qu'ils entendent donner de leur glorieux ancêtre et brûlent manuscrits ou clichés séditieux. D'autres enfin sont prompts à marchandiser sous forme de parc d'attractions et de figurines en toc le patrimoine légué. Tous battent monnaie, entravent la recherche ou se querellent entre eux. Ce sont donc des familles, voire des tribus, héritières des plus grands peintres, cinéastes, musiciens, écrivains qui sont dépeintes ici à travers la saga post-mortem de l'œuvre qu'ils ont reçue en héritage, oubliant le destin voulu par le créateur et le bien commun, pour s'arroger pouvoir et royalties. De Picasso à Giacometti, d'Antonin Artaud à Borges, de James Joyce à Saint-Exupéry en passant par Stieg Larsson, d'Hergé à Astérix, de Michel Foucault à Françoise Dolto, sans oublier John Lennon, Charles Trenet et Bob Marley, Emmanuel Pierrat, passionné par le business de la culture nous entraîne sans concession dans le monde des Arts et des Lettres, aux confins de l'esthétique et de la caisse enregistreuse !