Le Temps Retrouvé, 1
Titre volume  A la recherche du temps perdu N°7
Titre de Partie  A la recherche du temps perdu
Auteurs   Proust, Marcel (Auteur)
Edition  Gallimard : Paris , 1927
Sujets   Romans
Le Touquet 1152336282618 R PRO TAdulte / Centrale / AdulteEn Reserve
Résumé : Ce volume de "A la recherche du temps perdu" s'intitule "Le temps retrouvé", précisément parce qu'il raconte comment Marcel, maintenant avancé en âge, se souvient de son passé et le perçoit différemment de la façon dont il l'avait vécu. Chaque événement prend en effet un sens différent par rapport à ce qu'il avait été pour le protagoniste, précisément parce que chaque événement est comme un "temps retrouvé". Après de nombreuses années en province, le narrateur revient à Paris. Ici, de nombreux changements ont eu lieu dans les cercles sociaux qu'il fréquentait et qui ont perdu de leur prestige. Le travail se termine par une réflexion sur le temps. Le septième et dernier volume s'ouvre sur un séjour de quelques jours du narrateur dans la villa de Gilberte. Les deux hommes passent du temps ensemble à se remémorer leur enfance et leur amour, et c'est ce souvenir qui causera la tristesse de Gilberte. La jeune fille souffre de la nostalgie de ces moments où elle était heureuse, contrairement à maintenant, qui est triste, à cause de l'infidélité de son mari Saint-Loup. Suit ensuite une description détaillée de Paris pendant la période de la Première Guerre mondiale. C'est là qu'est resté le baron de Charlus, qui était toujours aux prises avec des amours homosexuelles. En 1918, c'est-à-dire à la fin de la Première Guerre mondiale, le narrateur, après avoir été dans une maison de retraite, se rend à une réception donnée par la princesse Guermantes (Madame Verdurin, veuve et bientôt remariée). Ici, Marcel a l'occasion de rencontrer certains de ses vieux amis, mais il ne peut malheureusement pas les reconnaître, car cela fait longtemps qu'il ne les a pas vus. À la réception, le protagoniste s'arrête pour observer certains détails, comme les inégalités du sol de la cour et le bruit causé par une cuillère posée sur une assiette. Ces détails, insignifiants pour quiconque, sont significatifs pour Marcel, car ils lui rappellent de joyeux souvenirs de sa jeunesse. Ce sont ces souvenirs qui convaincront le protagoniste d'écrire un livre à ce sujet. En fait, le narrateur pense que son âge avancé est le meilleur moment pour écrire ce livre, car il pourra raconter et juger ses souvenirs d'un point de vue plus mature.