Actualité du 19 au 25 mai 2023

Actualité du 19 au 25 mai 2023

 

Avec les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse de plus en plus fréquentes, nous sommes nombreux à devoir repenser le choix des végétaux qui composent nos jardins ou ornent nos terrasses et nos balcons.

Il est donc nécessaire de sélectionner des végétaux robustes, ayant une tolérance plus large aux variations éventuelles des conditions météorologique, tout en tenant compte des caractéristiques du sol et des microclimats de son jardin.

Voici donc une sélection de petits arbustes durables, choisis pour leur aspect décoratif et leur capacité d’adaptation à des situations chaudes et sèches.

 

Le ciste cotonneux

 

Ses fleurs rose vif et chiffonnées éclosent en avril et mai et attirent les insectes butineurs.

Résistant au sec et au calcaire, il se ressème seul et fixe le sol des talus. De 1 m de hauteur, il supporte de -12 à -15°C.

 

La santoline à fleurs jaune clair

 

Elle forme une boule compacte, mais avec un feuillage vert clair, finement découpé. Plantez-la au soleil, en sol pauvre, calcaire. La sécheresse ne lui fait pas peur.

 

Le romarin

 

Plantez-le au soleil, en sol drainé, sec, même calcaire, dans un massif ou une rocaille. Ce buisson aromatique peut atteindre jusqu’à 1.50 m de hauteur et d’étalement. Prévoyez donc un peu de place dès maintenant ou déménagez les plantes voisines à mesure de sa croissance.

Plongez le conteneur dans un seau d’eau pour humidifier la motte. Ouvrez un trou plus grand que le volume du pot et ameublissez la terre au fond. Rebouchez-le en partie, puis dépotez la motte et placez-la, le haut juste recouvert de terre. Tassez à la main et arrosez. Une fois enraciné, il n’a pas besoin d’arrosages, les pluies suffiront. Vous taillerez les tiges d’un tiers de leur longueur, en juin, après la floraison.

 

Le genêt à balais

 

Très appréciées des abeilles, ces fleurs sont jaune d’or et rouge aux mois de mai et juin. Il se hisse jusqu’à 2 m. Adepte des solos drainés, il ne souffre pas de la sécheresse. Une fois qu’il est bien enraciné, les arrosages sont superflus.

 

Toupets blancs

 

C’est en juillet et août que la lavande vraie « Hidcote White » arbore ses fleurs blanches. Mellifères, elles sont odorantes, ainsi que son feuillage vert argenté. Installez cette plante compacte, mesurant 45 cm en tous sens, au soleil, en sol drainé, pauvre et calcaire. Sobres, les lavandes n’ont pas besoin d’engrais.