Les Jeunes filles
Titre volume  Les jeunes filles N°1
Titre de Partie  Les jeunes filles
Auteurs   Montherlant, Henry de (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , 1978
Collection   Collection Folio N°815
ISBN   2-07-036815-7
Prix   10 F
Sujets   Romans
Le Touquet 1628260084333 R MON J/1Adulte / Centrale / AdulteSorti - Retour prévu le 09/05/2024
Résumé : En se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. Elle n'était pas jolie; mais Costals la désirait : 1 parce qu'il trouvait convenable que, dans la même minute ou il caressait pour la première fois une jeune personne, il en désirât une autre; 2 parce que, donnant l'apparence du sommeil, il était impossible qu'elle ne levât pas en lui la pensée d'abuser de ce sommeil; 3 parce qu'il lui semblait que, pour éprouver une telle extase d'un phénomène aussi insipide que cette musique, il fallait qu'elle fût détraquée ; or, il n'aimait que les filles saines et simples, comme Solange, c'est pourquoi cela lui était agréable d'avoir envie d'une femme détraquée.