Aux racines chrétiennes de l'union européenne
Titre origine  Alle radici cristiane dell'Unione Europea
Compl. Titre  Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi
Auteurs   Lentini, Gerlando (Auteur)
Edition  Editions des Béatitudes : Nouan-le-Fuzelier , 2004
ISBN   2-84024-263-X
Prix   12.50
Langue d'origine   italien
Sujets   Religion
Le Touquet 1191396282619 200 LEN Adulte / Centrale / AdulteEn Reserve
Résumé : Europe qui est au début du troisième millénaire, retrouve-toi toi-même. Sois toi-même. Découvre tes origines. Avive tes racines. Jean-Paul II L'Église en Europe 120 Voici un voyage rapide mais inédit aux racines chrétiennes de l'Union Européenne, mené à la lumière du parcours humain et de l'engagement politique de trois grandes personnalités du vingtième siècle que l'on peut considérer comme les pères de l'Europe : Schuman, Adenauer, De Gasperi. Ce livre met en évidence comment l'Europe a pu se construire entre nations voisines, au lendemain de conflits meurtriers qui les avaient profondément divisées, grâce à trois grandes figures spirituelles qui ont inscrit dans un projet politique audacieux leurs motivations chrétiennes de fraternité universelle. Un demi-siècle après la signature du Traité de Rome (25 mars 1957), ce livre vient à point rappeler quelles sont les valeurs qui en ont été à l'origine, tout en montrant comment l'engagement politique au service du bien commun a été vécu par des chrétiens qui ont su vivre l'appel à la sainteté malgré leur engagement politique ou, plus justement, au travers de cet engagement. Gerlando Lentini, né en 1930, mène en Italie une intense activité littéraire depuis de nombreuses années. Directeur de la revue culturelle La Via (Le Chemin), il collabore aussi avec d'autres revues culturelles et d'information. Il est l'auteur de nombreuses publications qui vont des essais critiques aux sciences bibliques, de l'hagiographie à la formation.