Auteur : Mandarine
WikiPédia :

La mandarine (Citrus reticulata), également connue sous le nom de mandarin (en) ou de mandarine, est un est un agrume. C’est le fruit du mandarinier (Citrus reticulata), une espèce d'arbres de la famille des Rutaceae. Petit agrume de forme arrondie. Considérée comme une espèce distincte d'orange[réf. nécessaire], elle est généralement consommée nature ou dans des salades de fruits. Les mandarines sont un groupe d'agrumes de couleur orange constitués d'hybrides de mandarines avec une certaine contribution de pomelo[réf. nécessaire].

Les mandarines sont plus petites et aplaties, contrairement aux oranges communes sphériques, Le fruit d’un diamètre de 5 à 9 cm est sphérique et légèrement aplati au sommet. Sa chair est sucrée et parfumée. Leur goût est considéré comme plus sucré et plus fort que celui de l'orange commune. Une mandarine mûre est ferme à légèrement molle, lourde pour sa taille et à la peau caillouteuse. La peau est plus ou moins fine, lâche, d’une vive couleur mandarine, avec peu de mésocarpe blanc, de sorte qu'elle est généralement plus facile à éplucher et à diviser en segments. Les hybrides présentent généralement ces caractéristiques à un degré moindre[réf. nécessaire]. La mandarine est tendre et s'abîme facilement au froid. Elle peut être cultivée dans les zones tropicales et subtropicales.

Selon des études génétiques, la mandarine est l'une des premières espèces d'agrumes; par sélection ou hybridation naturelle, elle est l'ancêtre de nombreux cultivars hybrides d'agrumes. Avec le cédrat et le pomelo, il est l'ancêtre des hybrides les plus importants sur le plan commercial (tels que les oranges douces et acides, le pamplemousse et de nombreux citrons et limes). La mandarine a également été hybridée avec d'autres espèces d'agrumes, comme la lime du désert et le kumquat. Bien que la mandarine ancestrale soit amère, la plupart des souches commerciales de mandarine sont issues d'une hybridation avec le pomelo, qui leur donne un fruit sucré.

Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé un éclat, un coussin, une cuisse.