Auteur : Lady Gaga
WikiPédia :

Stefani Germanotta, dite Lady Gaga, née le dans l'arrondissement de Manhattan, à New York, est une autrice-compositrice-interprète et actrice américaine.

Elle fait ses débuts sur la scène musicale rock du Lower East Side, avant de se faire connaitre avec son premier album, The Fame (2008), qui est un immense succès commercial à travers le monde avec les numéros-un Just Dance et Poker Face. Son second album nommé The Fame Monster (2009) sera très bien accueilli par la critique. Une tournée mondiale de plus de dix-huit mois suivra, The Monster Ball Tour, qui deviendra l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps.

Avec ses troisième et quatrième albums, Born This Way (2011) et Artpop (2013), elle atteint de nouveau le sommet de la plupart des palmarès, et arrive en tête du classement Forbes 2013 des musiciens les plus influents. Elle aborde le jazz en enregistrant deux albums en duo avec Tony Bennett. Son cinquième album studio Joanne marque un tournant musical pour la chanteuse en allant du country au pop-rock.

Comme actrice Lady Gaga joue d'abord de petits rôles dans plusieurs séries et films, avant d'interpréter des personnages plus importants dans les saisons 5 et 6 de la série d'anthologie horrifique American Horror Story. Elle endosse ensuite le rôle principal d'Ally Campana dans A Star is Born, qui devient un succès mondial et dont la bande-son fait de Lady Gaga l'artiste avec le plus d'albums ayant atteint la première place des charts américains au cours la décennie 2010, tout en lui permettant de remporter l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Shallow. En 2021, elle est à nouveau remarquée en interprétant Patrizia Reggiani dans le film House of Gucci de Ridley Scott.

Elle est reconnue pour ses excentricités, ses performances et ses vidéoclips. Ses ventes de disques à travers le monde sont estimées en 2014 à 180 millions, 30 millions d'albums et près de 150 millions de singles selon Billboard. Ses récompenses incluent 13 Grammy Awards et 18 MTV Video Music Awards. Elle a été nommée « artiste de l'année » en 2010 par le magazine Billboard, est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes publiées par Forbes et a été nommée « personne la plus influente du monde » par le magazine Time.