Auteur : Michel Houellebecq
WikiPédia :

Michel Houellebecq ([wɛlˈbɛk]), de son vrai nom Michel Thomas, né le à Saint-Pierre (La Réunion), est un écrivain, poète et essayiste français.

Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte (1994) et, surtout, Les Particules élémentaires (1998), qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme (2001), sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix. Son œuvre est traduite en plus de 40 langues.

En parallèle de ses activités littéraires, il est également lecteur de ses propres textes, réalisateur et acteur, s'illustrant notamment en 2014 dans deux films : L'Enlèvement de Michel Houellebecq et Near Death Experience. En 2019, il est à l'affiche de Thalasso aux côtés de Gérard Depardieu.