Architecture & reconversion
Auteurs   Uffelen, Chris van (Auteur)
Tilche, Pascal (Traducteur)
Editeur   Citadelles & Mazenod
Année Edition   DL 2011
Collation   1 vol. (407 p.)
ISBN   978-2-85088-347-7
Prix   69 EUR
Langue Origine   anglais
Sujets   Architecture
Le Touquet 1628260086238 724.7 UFFAdulte / Centrale / AdulteDisponible
Résumé : Partout dans le monde, du fait des transformations de la société et des changements économiques, de nombreux bâtiments ont perdu leur utilité première. Toutefois, du fait de l'engouement que suscitent les techniques de construction anciennes, de l'attention croissante portée au développement durable et de considérations d'ordre économique, il est désormais fréquent que l'on s'attache à leur trouver de nouveaux usages. Illustré de plans et de nombreuses photographies, cet ouvrage présente plus de cent bâtiments internationaux qui se distinguent par le changement de fonction qu'ils ont subi. On y trouve, entre autres reconversions créatives, un poste de police devenu cinéma, un bunker qui accueille maintenant des bureaux, un transformateur électrique recyclé en synagogue, ou encore une piscine devenue centre d'arts du spectacle. Ces réalisations, par leur variété et leur originalité, montrent l'inventivité des architectes à concilier la valeur patrimoniale et historique des édifices tout en répondant aux impératifs de leur réaffectation.
Notes : Index