Elizabeth reine de coeur
Auteurs   Ducout, Françoise (Auteur)
Edition  Mazarine : Paris , 2000
Collation   280 p.
ISBN   2-86374-324-4
Prix   18.29
Sujets   Biographies & Témoignages
Le Touquet 1054326282618 B ELI DAdulte / Centrale / AdulteEn Reserve
Résumé : Une petite fille naît le 4 août 1900, dans un grand château, au sein d'une famille de l'aristocratie anglaise. Une très vieille dame assiste aux funérailles de Diana, la "star". Entre ces deux images, un siècle. Une vie. Celle d'Elizabeth Bowes Lyon, reine mère d'Angleterre, figure la plus populaire et la plus aimée de l'histoire anglaise. De Victoria à Tony Blair, Elizabeth a résisté à deux guerres, à Wallis Simpson, la femme qui fit chanceler la couronne, aux bouleversements de la monarchie anglaise. Aujourd'hui, personne ne doute qu'elle soit éternelle. Comme l'Angleterre. Au-delà de l'hagiographie, l'auteur nous entraîne à la suite d'une personnalité plus complexe qu'on ne l'aurait cru. Derrière les grilles des châteaux, dans l'ombre des nurseries surgissent des hommes, des femmes exceptionnels, originaux, parfois cruels ou scandaleux. Tous acteurs d'un parcours étonnant. A la mesure de cette souveraine, héroïne d'un grand roman à l'anglaise. Françoise Ducout, journaliste et écrivain, a publié notamment A petit feu (Balland), Greta Garbo (Stock), quatre romans, de nombreuses préfaces et traductions. Elle est à l'origine de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma et à la comédie musicale.