Alphabetville
Auteurs   Johnson, Stephen T. (Auteur)
Edition  Circonflexe : Paris , 1996
Collection   Aux couleurs du monde
Collation   (n.p)
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   2-87833-251-2
Prix   12,50€
Sujets   Album
Le Touquet 2007476282617 A JOH AJeune / Centrale / JeuneSorti - Retour prévu le 18/04/2024
Résumé : Chacune des pages de cet album propose de reconnaître, dans un détail de paysages urbains, une des lettres majuscules de l'alphabet. Chaque tableau invite ainsi à promener autour de soi un regard curieux. De l'objet banalement fonctionnel, comme de l'ouvrage travaillé à des fins esthétiques, surgissent en gros plan les caractères d'une écriture tracée à travers la ville : la structure métallique d'un pont fournit la lettre N, la rosace d'une église la lettre C, l'alignement des lampadaires la lettre Y… Mais oui, bien sûr, il suffisait d'ouvrir les yeux pour que " la beauté cachée des choses " se laisse entrevoir dans les détails les plus triviaux. L'ouvrage offre aux enfants l'occasion d'entrer dans le monde des écritures, d'en explorer la pluralité, et de reconnaître cette diversité à laquelle ils sont largement confrontés, souvent en dehors de l'école, tout simplement parce que leurs origines familiales et culturelles et leurs expériences de la langue écrite sont plus diverses que naguère.