Actualité du 5 au 11 janvier 2024

Actualité du 5 au 11 janvier 2024

 

Des cultures au coeur de l'hiver.

Le froid est installé mais avec des légumes adaptés et une bonne gestion de votre serre ou tunnel, le potager peut rester productif !

Les légumes d'hiver plantés en automne ou les primeurs semés récemment promettent tous des récoltes hâtives au printemps, à condition d'être vigilant. En effet, il s'en faut parfois de peu - un coup de froid associé à une humidité excessive - pour que toute la culture disparaisse !

Le rayonnement solaire est faible en cette saison. Il faut donc favoriser au maximum le passage de la lumière en ayant retiré, dés l'automne, les voiles ou les peintures d'ombrage. Sachez que le verre horticole et le film polyéthylène ont une capacité d'isolation et de rétention de la chaleur certes très faible, mais les isoler est une fausse bonne idée. Si le papier bulle ou le voile d'hivernage sont de bons isolants, ils limitent avant tout le rayonnement solaire et entraînent  souvent un étiolement et une fragilisation des plantes. Il est donc préférable de réchauffer la serre de façon écologique, au moyen de masses thermiques, plutôt que de l'isoler.

Pour cela, disposez des bidons ou des fûts de récupération, peints en noir et remplis d'eau, dans l'allée ou entre les planches de culture. Le noir va absorber la chaleur sans renvoyer les rayons du soleil. Ainsi, l'énergie thermique accumulée dans l'eau le jour sera libérée la nuit. Enfin, complétez cette source de chaleur en paillant les passe-pieds et les allées avec du BRF fraîchement broyé. Ce compostage de surface libérera durablement de la chaleur.

Ca va chauffer !

Pour une couche chaude et efficace, capable de maintenir une température de 25°C pendant un bon mois, puis de 18°C à 20°C durant quelques semaines supplémentaires, remplissez la fosse sous votre châssis de fumier frais et pailleux, en le tassant bien au fur et à mesure. Procurez-vous de préférence un fumier dit "chaud" : de cheval ou de mouton. Terminez le remplissage du coffre de votre châssis en épandant une épaisseur de 25 à 30 cm d'un mélange de terreau et de terre de jardin.

 

Des carottes qui point ne grelottent

Il fait froid, certes mais les semis de carottes de type grelot sont possibles, sous abri ou en pleine terre, ameublie et ressuyée, sous un voile de forçage. Semez 60 graines au mètre linéaire, après une culture de poireaux ayant reçu une copieuse fumure organique l'an dernier ou après des oignons suivis d'un engrais vert. Pour de belles racines sucrées et croquantes, choisissez "Marché de Paris 4" ou "Pariser Markt 5 Race Atlas".

 

Et aussi...

Butter les fèves. Former des buttes pérennes. Diviser l'oseille et la rhubarbe. Protéger les poireaux avec des feuilles ou de la paille. Aérer les châssis, ouvrir les tunnels et soulever les cloches en journée, par temps doux. Entretenir les allées. Planifier les plantations. Semer sous abri chauffé la menthe, les laitues de printemps, la consoude, le cresson et les fèves. Faire germer les patates douce.

 

Gratin de pommes de terre et potimarron à la truffe noire

 

Pour 5 personnes

Préparation : 15 min - Cuisson : 50 min

  • 20 g de truffe noire fraîche du Périgord
  • Huile à la truffe
  • 400 g de pommes de terre à chaire ferme
  • 300 g  de potimarron
  • 2 oeufs
  • 8 cl de lait cru entier
  • 1 branche de thym
  • 50 g de comté râpé
  • sel & poivre

 

- Détaillez en fines lamelles et à la mandoline le potimarron pelé et les pommes de terre lavées et séchées.

- Mélangez le lait, les oeufs, un filet d'huile à la truffe. Assaisonnez.

- Alternez dans un plat à gratin des couches de potimarron et de pommes de terre.

- Saupoudrez chaque couche de fromage râpé et de thym effeuillé.

- Versez sur le plat la préparation aux oeufs et au lait.

- Enfournez, à four chaud, 50 min environ à 180°C (th. 6). Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

- Répartissez sur le gratin, à la sortie du four, de très fines lamelles de truffe noire fraîche du Périgord.