Actualité du 12 au 18 mai 2023
A faire au jardin cette semaine …
Récolte de tanaisie Le 12 mai a été proclamée Journée internationale de la santé des végétaux. Soignez ceux du jardin grâce aux diverses préparations qui ont recours au biocontrôle, ces techniques permettant d’anticiper les maladies et ravageurs. C’est le moment de préparer vos purins ! Sans chercher longtemps, il est facile de faire le plein d’ortie, prêle, consoude, tanaisie… Récoltez les feuilles, faites les macérer fraîches dans l’eau ou séchez-les pour une utilisation ultérieure. Au jardin, observez, analysez et pulvérisez si besoin ces extraits de plantes en prévention. Leurs effets stimulants agiront durant toute la saison
Mesclun : semez inspiré ! Pour vos salades, semez toutes les trois semaines un mélange tout prêt, ou réalisez vos compositions. Dans ce cas, créez plusieurs petits carrés, chacun semé d’une espèce différente. Cueillez alors séparément chaque plante, en fonction de sa croissance, et réalisez selon vos envies et goûts vos mélanges dans l’assiette.
Potager : Les haricots prennent de la hauteur Réhabilitons le haricot grimpant ! Un peu délaissé depuis l’avènement des variétés naines, ce légume a pourtant de beaux atouts. Lorsque le haricot fut découvert, en Amérique du Sud, il présentait une grande variabilité naturelle, mais il était grimpant. Il a fallu attendre plusieurs siècles et multiples sélections pour voir apparaître les variétés naines. Certes, les espèces grimpantes requièrent la mise en place de tuteurs, mais elles conservent de bons atouts. Très vigoureuses, elles fleurissent sur une longue période, ce qui les rend plus productives que les naines. En outre, elles occupent beaucoup moins d’espace au sol et leur récolte est plus aisée. Par ailleurs, qu’il soit nain ou grimpant, le haricot est facile à cultiver : il suffit de respecter un délai de trois ans entre deux cultures, de ne pas le planter en sol acide et enfin, de le semer dans une terre ameublie, bien ressuyée et réchauffée. S’il a déjà été semé, en ligne ou en poquets, dans le Midi, il est temps de l’installer en région parisienne vers le 15 mai et en zone froide après le 20 mai. Veillez à ce que les plantes ne manquent pas d’eau durant la floraison. C’est lors du deuxième buttage qu’il convient de poser les rames. Disposez des perches de 2 à 3 m de hauteur, récupérées sur des noisetiers, bambous ou châtaigniers. Placez-les à l’extérieur du rang, l’oblique pour les faire se croiser à leur extrémité, puis liez-les entre elles sur une perche horizontale posée au sommet. Autre option, rapide, mais moins esthétique : fixez un filet à ramer sur des piquets placés tous les 1 m sur le rang.
Fleurs : Installer des pavots d’orient Quand ils auront atteint deux ou trois ans, vous profiterez des grandes fleurs soyeuses des pavots d’Orient durant trois semaines, en mai ou juin, il faut juste un peu de patience, du soleil, un terrain profond, plutôt sableux, pauvre ou riche, mais drainé, car l’humidité risquerait de faire pourrir la longue racine pivotante de cette plante. En sol argileux, plantez le pavot sur une butte constituée de terre, de gravier fin et de terreau. Immergez d’abord le godet dans l’eau. Dans un sol décompacté sur 30 cm, insérez la plante dépotée au ras du terrain. Comblez de terre fine et tassez légèrement. Arrosez autour, sans excès. Petit plus… Cheesecakes à la roquette Pour 4 personnes Préparation : 30 min – Réfrigération : 6h
1 - Rincez et séchez les pousses de roquette sur un linge propre. Mixez-en 80 g avec les biscuits salés et le beurre mou jusqu’à obtenir une texture homogène très fine. 2 - Tassez bien cette pâte avec le dos d’une cuillère dans quatre cercles hauts et chemisés de papier sulfurisé. 3 – Réservez au frais. Dans un bol d’eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Chauffez la crème liquide dans une casserole. 4 – Ajoutez hors du feu la gélatine essorée. Mélangez-la à la crème pour la faire fondre. Incorporez le fromage frais à la crème et détendez la préparation au fouet. 5 – Versez-la sur les fonds de pâte à la roquette de vos cercles. Lissez la surface. 6 – Réservez-les au réfrigérateur 6 h au moins. Démoulez les cheesecakes et dressez-les à l’assiette. Déposez une demi-tranche de jambon et quelques pousses de roquette. Régalez-vous… Et plus encore dans Rustica n° 2785, disponible à la médiathèque…
|